L'organisation Acem

Acem a été fondé à Oslo en 1966. Dès sa fondation, l’association Acem s'est vouée à développer une compréhension de la méditation et de ses processus sous un angle psychologique. Cette compréhension se base sur la psychologie, et la philosophie occidentales ainsi que la biologie.
 
Acem n'est pas un système de foi et ne contient aucun enseignement ou pratique religieuse. L'objectif principal d'Acem est de travailler pour le développement humain, en mettant les individus en contact avec leur potentiel de relaxation et les bienfaits qui en découlent pour le corps et l’esprit à court terme (les premiers bienfaits issus de la réduction du stress peuvent être perçus dès les premiers jours), ainsi le développement de la personnalité qui en est le résultat à long terme.
 
Chez Acem, personne ne gagne d'argent par son implication dans l'enseignement de la méditation ou par d'autres activités. Le travail d'Acem se base toutefois sur des qualifications élevées. Les instructeurs et enseignants d'Acem possèdent des qualifications en matière de méditation comparables à celles exigées dans le milieu professionnel.

Acem donne des cours non seulement en Scandinavie, mais aussi en Grande-Bretagne, aux Pays Bas, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, aux Etats-Unis, en Inde et à Taiwan. Des cours sont aussi organisés en France à la demande. 
 
Acem fut fondé à Oslo en 1966 par le Dr Are Holen, psychothérapeute et l'un des principaux experts mondiaux de la psychologie du stress. En plus de ses études de psychologie et de médecine, M. Holen a fait des études en sanskrit, langue autrefois parlée en Inde. Pendant les premieres années d'existence d'Acem, il a sejourné en Inde, en y explorant et comparant diverses pratiques de méditation.